UE3 : PLAN D’ACTION
I Démarche et constitution de l’entreprise :
- Les démarches fiscales et sociales : Auprès de qui devons nous nous inscrire pour être en règle?
- · Les démarches administratives : Comment l’entreprise prend-elle forme ?
- · Les frais pour la constitution de l’entreprise : Combien cela coûte ?
- · La protection du nom : Pouvons nous prendre le nom de "RESTOR’OBJET" ?
II Etude de marché :
- · Qui : Combien font ce genre de métier dans le secteur ?
- · Quel prix pratiquent-ils ?
- · Dans quels délais ?
- · Quels objets sont restaurés ?
- · Comment se fait la restauration ?
Démarcher la clientèle, connaître leurs attentes :
Faire un questionnaire :
- Qui serait intéressé ?
- A quel prix maximum ?
- Dans quels délais serait-il possible de le refaire ?
- Quels genres d’objets seraient à restaurer ?
Il faut donc définir une zone de chalandise, un rayon d’action, choisir une région.
III La matière première :
· Meuble (commode, table basse, lampe, table de chevet, table…)
Où se fournir ? : brocantes, dons, achats à moindre prix, demandes de la clientèle.
Il faut tirer sur les prix au plus bas
· Avec quoi transforme t-on les objets ? : avec d’autres objets, peinture, lumière, bois, métal, création de décoration, verre, miroir, plastique, …
Il faut contacter des fournisseurs, les trouver, les démarcher, négocier les prix.
Récupération d’objets cassés, inutilisables pour la restauration
· Avec l’aide de quoi transforme t-on ?
Outillage, cabine de peinture, locaux, entrepôt, magasin pour stockage de matière pour la restauration, véhicule.
Outillage : établis, pinceaux, clou, outillage basique (marteau, scie, …), compresseur, matériel de menuiserie, machine à couper le verre, le métal, cabine de peinture.
Faut-il acheter d’occasion ou neuf ? Comparaison des prix, faire devis multiples, démarcher des magasins (brico-depot,…) trouver sur le net (EBay, rue du commerce, …)
Le véhicule : Fourgon à grande capacité, trouver une occasion pour la mise en marche du projet.
Démarcher des concessionnaires, faire des devis.
Les locaux : trouver un local assez grand, déterminer la surface.
- Location ou achat ou utiliser un bien déjà existant à moindre frais.
- Faire des devis auprès des agences de location, avoir plusieurs choix.
IV Ressources humaines :
Dans un premier temps il serait peut être judicieux de se lancer nous même.
Dans un deuxième temps :
Trouver les bonnes personnes ayant les compétences requises dans la menuiserie.
Trouver les bonnes solutions pour avoir des aides, déterminer les fiches de postes,
Déterminer les salaires
- Milieu carcérale, emplois des séniors : Qui contacter ? Comment faire les démarches ? Quelles conditions sont demandées ?
- Subventions mise à disposition : Contacter pôle emplois ?
V Marketing :
· Flyers dans les boites aux lettres, création par nos soins
· Présence sur les brocantes, trouver un calendrier des manifestations auprès des offices de tourismes, demander les formalités d’inscriptions
· Encarts sur les locaux, démarcher une entreprise de publicité
· Parution d’encarts dans un hebdomadaire gratuit (paru vendu) contacter le quotidien
· Encarts sur le véhicule, démarcher une entreprise de publicité
· Création d’un site internet
· Affiche 60 x 80 dans la zone de chalandise de l’entreprise, démarcher une imprimerie
· Bouche à oreille
Divers :
- · Consulter les assurances pour le matériel et les locaux, pour la prise en charge des meubles de la clientèle et du transport
- · Entretien des locaux et du matériel
- · Achat d’équipements de protection individuel
VI Partie comptabilité :
BESOIN A FINANCER | FINANCEMENT |
· Investissement (matériel, véhicule, locaux, outillage, marketing, assurance, salaires, matières premières, achat de produit pour la restauration · BFR · Banque | · Apport des associés · Emprunt · Aide à la création |
Total des besoins | Total des financements |
- · Compte de résultat
- · amortissement du matériel.