Plan d'action pour la création de RESTOR'OBJET


UE3 : PLAN D’ACTION



I Démarche et constitution de l’entreprise :

  •        Les démarches fiscales et sociales : Auprès de qui devons nous nous inscrire pour être en règle?
  • ·         Les démarches administratives : Comment l’entreprise prend-elle forme ?
  • ·         Les frais pour la constitution de l’entreprise : Combien cela coûte ?
  • ·         La protection du nom : Pouvons nous prendre le nom de "RESTOR’OBJET" ?


II Etude de marché :
           
  • ·         Qui : Combien font ce genre de métier dans le secteur ?
  • ·         Quel prix pratiquent-ils ?
  • ·         Dans quels délais ?
  • ·         Quels objets sont restaurés ?
  • ·         Comment se fait la restauration ?

Démarcher la clientèle, connaître leurs attentes :

Faire un questionnaire :
  •   Qui serait intéressé ?
  •   A quel prix maximum ?
  •   Dans quels délais serait-il possible de le refaire ?
  •   Quels genres d’objets seraient à  restaurer ?


 
Il faut donc définir une zone de chalandise, un rayon d’action, choisir une région.


III La matière première :

·         Meuble (commode, table basse, lampe, table de chevet, table…)
Où se fournir ? : brocantes, dons, achats à moindre prix, demandes de la clientèle.


 
           Il faut tirer  sur les prix au plus bas

·         Avec quoi transforme t-on les objets ? : avec d’autres objets, peinture, lumière, bois, métal, création de décoration, verre, miroir, plastique, …

Il faut contacter des fournisseurs, les trouver, les démarcher,  négocier les prix.
Récupération d’objets cassés, inutilisables pour la restauration

·         Avec l’aide de quoi transforme t-on ?
Outillage, cabine de peinture, locaux, entrepôt, magasin pour stockage de matière pour la restauration, véhicule.

Outillage : établis, pinceaux, clou, outillage basique (marteau, scie, …), compresseur, matériel de menuiserie, machine à couper le verre, le métal,  cabine de peinture.


 
            Faut-il acheter d’occasion ou neuf ?  Comparaison des prix, faire devis multiples, démarcher des magasins (brico-depot,…) trouver sur le net (EBay, rue du commerce, …)



Le véhicule : Fourgon à grande capacité, trouver une occasion pour la mise en marche du projet.
           
Démarcher des concessionnaires, faire des devis.

Les locaux : trouver un local assez grand, déterminer la surface.



  •       Location ou achat ou utiliser un bien déjà existant à moindre frais.
  •       Faire des devis auprès des agences de location, avoir plusieurs choix.

 IV Ressources humaines :

Dans un premier temps il serait peut être judicieux de se lancer nous même.

Dans un deuxième temps :
            Trouver les bonnes personnes ayant les compétences requises dans la menuiserie.
Trouver les bonnes solutions pour avoir des aides, déterminer les fiches de postes,
Déterminer les salaires

  • Milieu carcérale, emplois des séniors : Qui contacter ? Comment faire les démarches ? Quelles conditions sont demandées ?
  • Subventions mise à disposition : Contacter pôle emplois ?


V Marketing :

·         Flyers dans les boites aux lettres, création par nos soins

·         Présence sur les brocantes, trouver un calendrier des manifestations auprès des offices de tourismes, demander les formalités d’inscriptions

·         Encarts sur les locaux, démarcher une entreprise de publicité

·         Parution d’encarts dans un hebdomadaire gratuit (paru vendu) contacter le quotidien

·         Encarts sur le véhicule, démarcher une entreprise de publicité

·         Création d’un site internet

·         Affiche 60 x 80 dans la zone de chalandise de l’entreprise, démarcher une imprimerie
·         Bouche à oreille



Divers :

  • ·         Consulter les assurances pour le matériel et les locaux, pour la prise en charge des meubles de la clientèle et du transport
  • ·         Entretien des locaux et du matériel
  • ·         Achat d’équipements de protection individuel


VI  Partie comptabilité :

BESOIN A FINANCER
FINANCEMENT
·         Investissement (matériel, véhicule, locaux, outillage, marketing, assurance, salaires, matières premières, achat de produit pour la restauration
·         BFR
·         Banque
·        Apport des associés
·        Emprunt
·        Aide à la création
Total des besoins
Total des financements

  • ·         Compte de résultat 
  • ·         amortissement du matériel.